Calendrier

« août 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

L'article dans slibération

Aujourd'hui, c'est «la fête du slip»
Des graphistes détournent les codes publicitaires et célèbrent le sous-vêtement.
par Jean-Paul ROUSSET
QUOTIDIEN : mardi 20 juin 2006

La vie est une fête. On s'était habitué à célébrer les mères, les pères, les grands-mères, la musique, le pain, tout ça dans un tourbillon plus ou moins commercial, et assurément futile. Mais aujourd'hui, c'est du sérieux. Pour la troisième année consécutive, voici la fête nationale du slip, qui exalte l'expression c'est la «fête du slip», synonyme de lâchage total. Pour célébrer l'événement, les trois cerveaux de la manifestation, qui sont graphistes, ont voulu que mille slips s'épanouissent à travers la France... Sous forme de stickers collés un peu partout sur les pictogrammes de l'espace public. Les bonshommes des passages piétons aux panneaux de sortie d'école et les petites silhouettes forcées à la nudité vont enfin retrouver leur dignité, habillés du slip kangourou des familles (le boxer ou caleçon sont exclus de la fête).

Pub. En 2002 naît l'idée d'un détournement concrétisé par une vague de collages sur les panneaux de signalétique routière. Les petits slips autocollants envahissent alors les rues d'Amiens. Les initiateurs passent à la vitesse supérieure et créent un site web (1) en avril 2003. Visuellement très abouti, le site propose, entre autres, un «kit slip pack» de planches de slips à imprimer. 300 visites quotidiennes confirment leur popularité. «On a même été contactés par un site de lingerie masculine, qui voulait monter un partenariat», raconte monsieur Slip, membre du collectif et graphiste, qui tient à son anonymat, eu égard à sa clientèle. Car pour eux la «fête du slip» c'est aussi l'occasion de se gausser de l'omniprésence de la pub et de ses pratiques, en reproduisant ses techniques de promotion, de matraquage, de teasing et de marketing viral. «A la croisée des chemins de l'art urbain, de l'activisme et de la RN7», proclame son Manifeste. La fête a donc essaimé : «Le côté corrosif nous a plu», explique Shivash, qui a repris l'idée et organisé un flashmob «spécial slip» l'an dernier avec son association périgourdine.

«C'est la magie de l'Internet ! On a même reçu une proposition de "battle" nationale pour le 20 juin, constate, ravi, monsieur Slip. Pourtant le mouvement vit tout seul, on ne le pilote pas. On fait juste quelques mises à jour sur le site de temps en temps.» «Action slip». Alors que le slip pré-imprimé a déjà dépassé les frontières : «Des slips apparaissent dans les rues de Hollande, j'en ai même vu en Finlande», poursuit monsieur Slip, le trio envisage pour aujourd'hui une opération «action slip» dans la capitale. On peut s'attendre à tout. Lors d'une précédente édition, des étudiants rennais avaient tondu un slip sur une pelouse, «avec une précision d'orfèvre», se rappelle, admiratif, le trio fondateur. Reste une interrogation de grande importance : d'où vient l'expression «fête du slip» ? Après enquête, on hésite toujours entre souvenirs de chambrée militaire et évocation de fêtes organisées dans les slipways, ces cales de lancement de navires qui, lorsqu'elles sont à sec , sont transformées en d'immenses clubs. (1)http://fetenationaleduslip.free.fr

Fête du slip, pas la guerre.

Commentaires

1. Le lundi 7 août 2006 à 17:29, par Samos

C'est la fête nationale du slip à Saint-Augure !!!! Tous en slips !!!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.